C’est en 1935 que naît la Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange. La Société compte alors une vingtaine de musiciens et est dirigée par M. Joseph Dohy.
L’Orchestre redémarre en 1945 et voit ses effectifs augmenter (35 puis 55 musiciens). Les mandolinistes se produisent à la radio, participent à des concours et à des festivals. Un Orchestre de Variétés est par ailleurs créé. Composé de musiciens, de chanteurs et d’animateurs, il se produit sur l’écran de R.T.L. en 1956. En juin 1957, la Jeunesse Mandoliniste organise un Grand Festival International d’Orchestres à Plectre et accueille des formations venues de l’étranger.
La Jeunesse Mandoliniste continue ses activités musicales dans les années soixante et soixante-dix.
En 1985, la Société hagondangeoise fête son cinquantenaire et enregistre un disque pour l’occasion.
Depuis le début des années 2000, la Jeunesse Mandoliniste voit ses effectifs augmenter pour atteindre aujourd’hui à nouveau une trentaine de musiciens.
Après plus de 80 ans d’existence, l’orchestre explore de nouveaux répertoires, atypiques pour ce genre de formation. Du jazz à la ‘grande musique’, du baroque aux sixties, la JMH donne régulièrement des concerts à Hagondange et dans les environs.
la JMH donne régulièrement des concerts à Hagondange et dans les environs.