Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

Actualités
 . Actualités musicales
 . Concerts passés
 . Revue de presse

L'orchestre
 . Historique
 . Musiciens
 . Répertoire
 . CD
 . Photos
 . Videos

Encyclopédie
 . La mandoline
 . L'orchestre à plectre
 . Abcdaire de la mandoline

Archives
 . La JMH au Maroc
 . Le blog du projet Maroc

Liens
 . Formations musicales
 . Luthiers
 . Accessoires et partitions
 . GALGIARDA musique ancienne

Contactez-nous
 . Qui est qui ?
 . Un petit mail ?

Espace membres
 . identifiez-vous

 Ecrivez-nous !


Site hébergé chez OVH
Historique de l'orchestre


C'est en 1935 que naît la Jeunesse Mandoliniste d'Hagondange. La Société compte alors une vingtaine de musiciens et est dirigée par M. Joseph Dohy.
L'Orchestre redémarre en 1945 et voit ses effectifs augmenter (35 puis 55 musiciens). Les mandolinistes se produisent à la radio, participent à des concours et à des festivals. Un Orchestre de Variétés est par ailleurs créé. Composé de musiciens, de chanteurs et d'animateurs, il se produit sur l'écran de R.T.L. en 1956. En juin 1957, la Jeunesse Mandoliniste organise un Grand Festival International d'Orchestres à Plectre et accueille des formations venues de l'étranger.
La Jeunesse Mandoliniste continue ses activités musicales dans les années soixante et soixante-dix.
En 1985, la Société hagondangeoise fête son cinquantenaire et enregistre un disque pour l'occasion.
Depuis le début des années 2000, la Jeunesse Mandoliniste voit ses effectifs augmenter pour atteindre aujourd'hui à nouveau une trentaine de musiciens.
De nouvelles ambitions naissent alors. Tout d'abord, au printemps 2007, la JMH part en tournée dans le Var où elle se produit à quatre reprises. A la fin de cette même année, elle sort son deuxième CD. En avril 2008, direction le sud du Maroc, avec le soutien logistique de l'association "Azekka France-Maroc", à qui elle apporte son aide financière, la JMH donne plusieurs concerts dans les environs de Ouarzazate et Agadir.
Après près de 75 ans d'existence, l'orchestre explore de nouveaux répertoires, atypiques pour ce genre de formation. Du jazz à la 'grande musique', du baroque aux sixties, la JMH donne régulièrement des concerts à Hagondange et dans les environs.