Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

Actualités
 . Actualités musicales
 . Concerts passés
 . Revue de presse

L'orchestre
 . Historique
 . Musiciens
 . Répertoire
 . CD
 . Photos
 . Videos

Encyclopédie
 . La mandoline
 . L'orchestre à plectre
 . Abcdaire de la mandoline

Archives
 . La JMH au Maroc
 . Le blog du projet Maroc

Liens
 . Formations musicales
 . Luthiers
 . Accessoires et partitions
 . GALGIARDA musique ancienne

Contactez-nous
 . Qui est qui ?
 . Un petit mail ?

Espace membres
 . identifiez-vous

 Ecrivez-nous !


Site hébergé chez OVH
La J.M.H. dans la presse...

La Jeunesse Mandoliniste appâte le jazz

C'est désormais une tradition, les deux grands concerts de la 'Jeunesse Mandoliniste d'Hagondange' à la Salle Paul Lamm, l'un au printemps et l'autre en automne, sont axés sur des thèmes spécifiques. Cette année, c'est 'Autour du jazz... ' que l'orchestre voudrait vous rassembler le dimanche 4 novembre. Le programme sera constitué de grands 'standards' tels 'Moonlight serenade' de Glenn Miller, 'Blue rondo à la turk' de Dave Brubeck ou bien encore ces incontournables chefs d'oeuvre de la guitare manouche que sont 'Nuages' et 'Minor swing' de Django Reinhardt, le tout arrangé pour cette formation. Mais qui dit 'jazz' sous entend aussi 'improvisation'. Ce sera le cas pour ce concert très éclectique. En effet le plateau sera relevé par quatre musiciens amis de l'orchestre, Daniel Hue au violon, Nicolas Fox aux percussions, Rémi Fox au saxophone, et Baptiste Brice à la guitare. La deuxième partie du concert sera d'ailleurs animée par le groupe 'Djan'Gadjo' que ce dernier a créé.

Un agenda chargé
Cette formation visite les thèmes du grand guitariste Django Reinhardt en y mêlant avec l'humour et la malice dont on le sait coutumier quelques anecdotes qui donnent à l'auditeur l'impression d'avoir côtoyé la légende. Cette prestation aura aussi pour but de venir en aide à 'Azekka France - Maroc' une association qui soutient la scolarisation des jeunes filles dans le Sud Marocain. Le tirage de la grande tombola organisée à cet effet aura d'ailleurs lieu en fin de concert. L'actualité de la 'JMH' ne s'arrête pas là. En effet, elle vient d'enregistrer en septembre un nouveau CD, disponible par souscription, qui paraîtra fin novembre. On y retrouvera avec joie une partie du répertoire de la saison dernière. L'orchestre est aussi co-créateur d'une jeune fédération départementale des orchestres à plectre ( la F.OR.M.M.).
A ce titre elle participe massivement aux activités de celle ci, répétitions et concerts. Ainsi le samedi 1er décembre à 20h30, salle Voltaire à Guénange, l'orchestre composé de musiciens de tout le département se produira dans le cadre du téléthon dans un programme varié en genre et en époque. Le lendemain dimanche 2 décembre à 16h, c'est à l'Arsenal, en première partie de 'la Boîte Vocale' que l'orchestre placé sous la direction du concertiste international Ricardo Sandoval, jouera au profit de l'association 'Kiwanis'.

Paru le 27/10/2007 dans Le Républicain Lorrain, Edition Orne / Vallée