Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

Actualités
 . Actualités musicales
 . Concerts passés
 . Revue de presse

L'orchestre
 . Historique
 . Musiciens
 . Répertoire
 . CD
 . Photos
 . Videos

Encyclopédie
 . La mandoline
 . L'orchestre à plectre
 . Abcdaire de la mandoline

Archives
 . La JMH au Maroc
 . Le blog du projet Maroc

Liens
 . Formations musicales
 . Luthiers
 . Accessoires et partitions
 . GALGIARDA musique ancienne

Contactez-nous
 . Qui est qui ?
 . Un petit mail ?

Espace membres
 . identifiez-vous

 Ecrivez-nous !


Site hébergé chez OVH
La J.M.H. dans la presse...

La musique du Sud de la Jeunesse mandoliniste a défié la morosité

Pendant une heure trente, les musiciens de la Jeunesse mandoliniste et l'ensemble vocal La Villanelle ont proposé aux spectateurs un délicieux voyage en Amérique du Sud.

La salle Paul Lamm était une nouvelle fois bien garnie hier, en ce triste après-midi dominical. Malgré la concurrence déloyale du FC Metz dont la rencontre était au même moment télévisée, le concert d'automne de la jeunesse mandoliniste d'Hagondange a réussi la performance de rassembler plus de trois cents spectateurs. Preuve de la fidélité des Hagondangeois pour cette formation, créée en 1931 et qui compte encore aujourd'hui vingt cinq musiciens. Après le premier morceau de ce concert dédié aux musiques d'Amérique du Sud, le nouveau chef de l'orchestre François Brochet a pris le micro afin de détailler le programme à venir. "C'est mon premier concert à la tête de cet ensemble. J'espère être digne de la confiance que mon prédécesseur a placé en moi pour lui succéder. Je serai le chef d'orchestre, mais aussi le guide, plus ou moins spirituel", s'est-il amusé à expliquer. "Aujourd'hui, je vous propose un voyage de l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique du Sud en passant par l'Amérique centrale et les Caraïbes. Que des destinations de rêve".
Tango argentin, cha cha cha, paso doble vénézuelien ou encore porro colombien vont ainsi se succéder avant que la formation ne laisse sa place à ses invités du jour, les choristes de La Villanelle. Cette formation de Montigny-lès-Metz, placée sous la direction de Cécile Pierret, dispose elle aussi à son répertoire de musique sud-américaines. Les deux ensembles se sont au final mélangés, pour interpréter, période oblige, des pièces traditionnelles de Noël.
Des airs aux avant-goûts des fêtes

Paru le 04/12/2006 dans le Républicain Lorrain - Vallée de l'Orne