Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

Actualités
 . Actualités musicales
 . Concerts passés
 . Revue de presse

L'orchestre
 . Historique
 . Musiciens
 . Répertoire
 . CD
 . Photos
 . Videos

Encyclopédie
 . La mandoline
 . L'orchestre à plectre
 . Abcdaire de la mandoline

Archives
 . La JMH au Maroc
 . Le blog du projet Maroc

Liens
 . Formations musicales
 . Luthiers
 . Accessoires et partitions
 . GALGIARDA musique ancienne

Contactez-nous
 . Qui est qui ?
 . Un petit mail ?

Espace membres
 . identifiez-vous

 Ecrivez-nous !


Site hébergé chez OVH
La J.M.H. dans la presse...

Chants et mandolines pour un récital d'exception

Nombre d'amateurs de chant choral et de mandolines ont profité du récital donné dans la salle Saint-Exupéry pour remplir leur devoir électoral et chiner place du Mail, à la brocante des jeunes organisée par la CLCV de Woippy-centre. Trois étapes, pour joindre l'utile à l'agréable.

Invités par les organisateurs de la 74e fête des Fraises, les groupes vocaux Ribambel de Woippy, Chan Heurlin de Bettelainville et l'orchestre à plectres La jeunesse mandoliniste de Hagondange se sont succédés sur la scène de la salle Saint-Exupéry où ils ont donné le meilleur de leur répertoire.

Dirigé par son nouveau chef, Olivier Florio, le groupe Ribambel est un ensemble vocal mixte d'une trentaine de membres dont la notoriété s'est largement étendue au-delà des limites de la commune. S'appuyant sur un piano et une batterie, le répertoire complètement recomposé, allie les rythmes et la fantaisie de chansons françaises bien connues à une gestuelle originale et parfaitement synchronisée. La salle, fredonne, scande et applaudit à tout rompre. Le renouveau de Ribambel est bien engagé.

Plus académique dans sa présentation, La jeunesse mandoliniste de Hagondange, que préside Mme Marie-Thérèse Flauss, prend possession de la scène. Dans ses rangs, un fondu de musique à l'origine de ce concert, Carlo Fontana, président du groupe Ribambel et musicien de l'orchestre d'harmonie de l'Union de Woippy. Placés sous la direction de Charles Karcher mandolines, mandoles, guitares et contrebasses vont emporter le public sur les rives de la Méditerranée, de l'Alhambra au Pirée, en passant par Capri et l'Italie. Des airs bien connus spontanément cadencés par la salle, sous le charme.

Après un long entracte, le programme proposé par l'ensemble Chan Heurlin de Bettelainville, présidé par Marie-Josée Nast, fait dans l'originalité sous la direction de Josiane Membré. Une quarantaine de chanteuses et de chanteurs amateurs, quatre registres bien équilibrés, qui vont émouvoir le public par la justesse et la qualité de leurs interprétations parfaitement nuancées, claires et bien posées. Un ensemble exceptionnel qui mérite bien la réputation qui le précède partout où il se produit et qui a enchanté les nombreux amateurs de la salle Saint-Exupéry.

Paru le 19/06/2004 dans Le Républicain Lorrain, Edition Metz / Woippy