Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

Actualités
 . Actualités musicales
 . Concerts passés
 . Revue de presse

L'orchestre
 . Historique
 . Musiciens
 . Répertoire
 . CD
 . Photos
 . Videos

Encyclopédie
 . La mandoline
 . L'orchestre à plectre
 . Abcdaire de la mandoline

Archives
 . La JMH au Maroc
 . Le blog du projet Maroc

Liens
 . Formations musicales
 . Luthiers
 . Accessoires et partitions
 . GALGIARDA musique ancienne

Contactez-nous
 . Qui est qui ?
 . Un petit mail ?

Espace membres
 . identifiez-vous

 Ecrivez-nous !


Site hébergé chez OVH
La J.M.H. dans la presse...

Noël avec l'Avenir et la Jeunesse mandoliniste

La municipalité de Mondelange invite la population et tous les mélomanes au concert de Noël qui sera donné mercredi 8 décembre à partir de 20h30, salle Robert Honecker. L'entrée sera libre.

Deux formations réputées proposeront un programme de choix. L'Avenir et la Jeunesse Mandoliniste de Hagondange. La première a été fondée en 1922, au sortir de la grande guerre. L'orchestre d'harmonie et la batterie fanfare qui la composent ont participé depuis à de nombreux concerts en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Luxembourg et Belgique. Tout dernièrement elle a effectué une tournée de dix jours au Canada. Son répertoire est varié avec des oeuvres classiques, musique moderne, jazz, folklore, marches militaires ou musique de films. Quatre-vingts musiciens composent cette phalange présidée par Guy Dumonteuil et dirigée par Laurent Kieffer, directeur du conservatoire municipal de musique de Hagondange. Le chef de fanfare étant Claude Duchemin.

La deuxième formation a vu le jour en 1935, fondée par M. Dohy. A l'époque, sous sa baguette l'on comptait à peine vingt exécutants. Un nouvel essor lui fut donné après la guerre avec trente-cinq musiciens. Au fil des ans, elle prend de l'importance pour atteindre cinquante-cinq musiciens. Actuellement sous la baguette de M. Charles Karcher, elle répète les mercredis au conservatoire de musique de Hagondange, et c'est toujours avec plaisir que l'on écoute son répertoire et son CD sorti en juin 2000.

Au programme de cette soirée, l'Avenir propose Show March de F. Winter, Perilous Voyage de CJ Mc Bride, Marche des soldats de Robert Bruce de J. brouquières, Marche des parachutistes belges de P. Leemans. La Jeunesse mandoliniste interprétera La Vallée Maudite de F. Menichetti, Rapsodie Tzigane et Fleur de Bohème de M. Maciocchi ou encore Barcarolle de J. Offenbach, Pluckings Strings de J. Steffaro.

Paru le 02/12/2004 dans Le Républicain Lorrain, Edition Orne / Vallée